top of page
  • Culture Émergence

Ceci ou cela ?



Il n’y a rien qui agace plus mes oreilles que ces présentateur·rice·s qui introduisent leur phrase par : « Ceci dit,… » ! ON NE DIT PAS, ON N’ÉCRIT PAS : « Ceci dit,… », mais : « Cela dit,… », sauf exception*. Et je vais vous expliquer pourquoi.

â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€

Ceci et cela sont des pronoms démonstratifs. Ils servent à pointer un objet qu’il soit virtuel ou réel. Ces deux pronoms ne sont pas interchangeables.

Pour simplifier — que ce soit dans le temps ou dans l’espace —, ceci renvoie à ce qui est ici, alors que cela fait référence à ce qui est là-bas. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite ⤵

1) Ceci s’emploie pour indiquer ce qui est proche ou annoncer ce qui va suivre. Ceci sert donc à introduire une proposition explicative, déclarative, énumérative ou à désigner un objet.

Exemples :

― Veuillez rappeler ceci à vos élèves : ils doivent venir à l’heure. → déclaration

― Regarde, ceci est l’emplacement de l’ancienne église du village. → objet désigné

― Dites-lui bien ceci de ma part : je l’attendrai à 9 h 30 à l’entrée de la gare. → déclaration

― Oh, regarde ceci ! La robe sur le mannequin. Crois-tu qu’elle lui plaira ? → objet désigné

― Que penses-tu de ceci : si nous allions à Venise l’été prochain ? → déclaration

― Tiens, prends ceci, ça nous fera le 3e produit pour profiter de l'offre à moitié prix. → objet désigné

― Que penses-tu de ceci ? Ce serait une bonne idée pour son anniversaire, non ? → objet désigné

― Tiens, ceci est mon testament. → objet désigné

― Retiens bien ceci : tu n’arriveras à rien si tu n’es pas un peu plus motivé·e. → explication

* L’EXCEPTION


Ceci dit est toléré lorsqu’il peut être remplacé par sur ce ou ayant dit ces mots. Il y a derrière une idée de cause à effet et d’immédiateté.

Exemples :

— Ceci dit, je dois partir. → Sur ce

— Ceci dit, il tourna les talons et claqua la porte. → Ayant dit ces mots

2) Cela s’emploie pour reprendre ce qui précède — ce qui vient d’être dit ou écrit — ou désigner ce qui est éloigné.

Exemples :

― Les employés ne sont pas autorisés à pratiquer le télé travail : rappelez-leur bien cela. → reprend la déclaration qui précède

― Jeanne et Marc pourront partir plus tôt vendredi : je leur ai promis cela. → reprend la déclaration qui précède

― Ils pourront prendre leurs vacances comme promis ; cela dit, il faudra qu’ils restent joignables à tout instant. → reprend la déclaration qui précède

― Vous m’apprenez cela, je n’en avais jamais entendu parler. → reprend ce qui vient d’être dit

― Nous irons à Venise l’été prochain ; que dis-tu de cela ? → reprend ce qui vient d’être proposé

― Et avec cela, vous prendrez quoi d’autre ? → reprend ce qui a déjà été commandé

― Vois-tu cela sur la colline au loin ? Il s’agit de l’ancien fort du village. → désigne un objet éloigné

― Je désirerais m’entretenir avec lui, et cela le plus tôt possible. → reprend la déclaration qui précède

― Je t’ai déjà dit ce que je pense de toi. On dirait que cela ne t’a pas fait réfléchir. → reprend la déclaration qui précède

À NOTER
Quand il n’y a pas de raison objective de choisir entre ceci et cela, c’est cela qui doit être privilégié. En revanche, s’il est possible de trancher, on doit maintenir la distinction entre ceci et cela.
Exemple :
— Son exposé était fort intéressant, à cela près qu’il comportait quelques imprécisions.

Cela dit peut aisément être remplacé par la locution quoi qu’il en soit.

3) Lorsque ceci et cela se retrouvent dans la même phrase, ceci renvoie soit aux derniers mots prononcés ou écrits soit à ce qui va suivre immédiatement. Cela fait au contraire référence à ce qui a été dit, écrit ou montré auparavant.

Exemples :

― Ceci explique cela.

― Ceci, dans ma main, est une fourchette et cela, appuyé contre le mur là-bas, est une fourche.

― Ceci est l’emplacement de la vieille ferme ; cela, de l’autre côté de la nationale, celui du tout nouveau hangar destiné à notre élevage intensif de porcs.

― Si tu continues à soutenir cela, je te répondrai ceci : arrête parce que tu m’énerves !

― Cela dit, note bien ceci : l’accusé a un nouvel alibi.

― J’ai raté mon train, mais j’ai passé une excellente après-midi en ta compagnie. Ceci étant plus important que cela.

― Cet homme a perdu son emploi, mais depuis il a retrouvé la forme et reconquis sa femme. Ceci compense cela.

― Regarde ceci et compare-le à cela ; tu es d’accord qu’il n’y a pas photo ?

â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€ â–€

Tout cela pour vous dire ceci : à la moindre hésitation, ayez le réflexe Culture Émergence ! 😉

SECTION BONNET D’ÂNE

Je suis quasi infaillible — si, si, je vous assure ! —, mais, si par le plus grand des hasards, j’ai oublié quelque chose, écrit une grosse ânerie ou commis une faute d’orthographe, vous qui l’avez repéré·e, vous êtes invité·e à vous manifester dare-dare que je corrige tout ça prestement ! Merci à vous.

Si vous arrivez à me tacler, j’afficherai pendant 8 jours — mon Dieu que c’est long ! — un bonnet d’âne sur l’article en question, ainsi que vos nom et prénom et une capture d’écran de la faute avant correction…

À vos marques, prêt·e·s ?… À vos dictionnaires et Bescherelle !

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page