top of page
  • Culture Émergence

Pourvu que la nuit s'achève

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020


J’étais à fureter dans ma bibliothèque à choisir un livre parmi les nombreux encore non lus et voilà que je tombe sur celui-là. Je retourne ledit ouvrage pour lire la 4e de couverture et me remémorer cet achat dont je n’avais aucun souvenir… Depuis, je ne l’ai pas lâché !

L’auteure nous raconte l’histoire de Zeba, femme afghane mariée et mère de quatre enfants, emprisonnée pour un crime qu’elle n’a pas commis : celui de son mari.

À travers ce fait divers, Nadia Hashimi nous entraîne dans les méandres d’une culture où l’honneur est érigé en dogme au détriment de la vérité. Des traditions séculaires justifient pleinement que des femmes innocentes, payent de leur personne et soient incarcérées abusivement, abandonnées pour la plupart par leurs familles sur lesquelles — sans le vouloir — elles ont jeté la honte, l'infamie, le discrédit.

Naître femme en Afghanistan, c’est se sacrifier toute sa vie, c’est sacrifier sa vie. À jamais infantilisées et soumises à la domination masculine décomplexée et incarnant l’« honneur » de leur famille, l’existence des femmes est réduite à une peau de chagrin et ne tient qu’à un fil.

C’est bien simple, en matière de droits, les femmes n’en ont pas ou presque : elles sont des épouses et mères cloîtrées à domicile, esclaves à vie, spoliées de toute visibilité et sont pour la plupart privées de toute fonction sociale.

Une enfant mineure violée déshonore sa famille qui peut même aller jusqu’à la tuer, les femmes n’étant pas en reste pour s’acharner sur la malheureuse et innocente victime.

À travers le personnage de Zeba, battue et humiliée par un mari alcoolique, l’auteure nous révèle l’horreur de la condition féminine afghane.

Pourvu que la nuit — l’obscurantisme — s’achève vite pour Zeba et ses sœurs d’infortune !


Une auteure et un livre à découvrir…







HASHIMI, Nadia. Pourvu que la nuit s’achève, Paris, Éditions Bragelonne-Milady, juin 2018, 524 p.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page