top of page
  • Culture Émergence

Treize jours

Dernière mise à jour : 5 août 2019

C'est l'histoire d'une femme de son temps, au caractère bien trempé, qui, lors d'un séjour en Haïti en visite chez ses parents, se fait enlever. Son père, entrepreneur immobilier richissime, hésitera treize jours avant de verser la rançon qui la sauvera de ses geôliers.

Treize interminables jours pendant lesquels elle sera violée, torturée physiquement et psychologiquement, tabassée et humiliée. Treize longs jours au cours desquels elle tirera un trait sur sa famille et son humanité pour mieux survivre. Treize journées sans fin à attendre que son père paie…

L'auteure raconte la descente aux enfers de cette femme à qui tout souriait et ses tentatives pour reconstruire son corps, son couple, sa parenté et sa vie. Le roman aurait pu être intensément captivant et émouvant, prendre aux tripes, mais ce n'est pas le cas. On n'adhère pas — je n'ai pas cru — à cette histoire. Le style est lisse et froid, on ne réussit pas à s'attacher ni à l'intrigue ni aux protagonistes, même au petit garçon du couple ! C'est vous dire. L'auteure n'arrive pas à rendre sympathique un seul de ses personnages, il n'y a pas de détail chaleureux qui bouleverse le lecteur et le fasse vibrer et craindre pour les héros.

Une lecture laborieuse et un livre qui aussitôt refermé s'oublie déjà…


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page